Les
hanktualités
divers plats végétariens sur la table d’un restaurant vegan

Qu’on soit végétarien ou non, on a tous entendu ces phrases apparemment anodines mais souvent pleines de sous-entendus telles que : “Tu ne manges que du tofu ? Jamais de viande ? Tu vas finir avec des carences ! Nous les humains, nous sommes faits pour manger de tout. Ça doit vraiment être compliqué de cuisiner quand on est végétarien ! Un restaurant végétarien, ça n'existe pas ! etc.” À propos du régime végétarien, les fausses idées sont légion et peut-être même davantage au sujet des restaurants végétariens : l’occasion idéale de tordre le cou à quelques clichés tenaces à propos du restaurant vegan.

Idée reçue n°1 : On ne mange pas assez avec la restauration végétarienne

Les clichés ne sont pas faciles à contredire. La preuve encore une fois avec le régime végétarien qui a la (fausse) réputation de ne pas nourrir suffisamment celui ou celle qui le suit. Est-il besoin de préciser (visiblement oui) que pour parvenir à satiété, il faut ingurgiter la quantité de nourriture dont notre estomac a besoin pour ne plus ressentir la sensation de faim. Tout simplement, avec ou sans protéines animales, le mécanisme est le même. En revanche, il ne s’agit pas d’enlever la viande et le poisson sans les remplacer par autre chose. C’est souvent une erreur que commettent les débutants en gastronomie végétarienne et c’est la raison pour laquelle certains d’entre eux restent sur leur faim après un menu végétarien.

Il existe plusieurs façons de remplacer les protéines animales pour ne pas subir de carences d’une part et ne pas avoir faim en sortant de table d’autre part. Ainsi, si vous décidez d'aller dans un restaurant veggie, vous trouverez de nombreux plats à base de légumineuses comme les lentilles, les haricots, les pois chiches, les pois cassés, les fèves, etc. Ceux-ci procurent les protéines nécessaires au même titre que les oléagineux (noix, amandes, noisettes, arachides, graines de courge ou de sésame par exemple) et les céréales. De même le fameux tofu, issu du lait de soja, permet de réaliser des plats végétariens parfaitement équilibrés et réellement délicieux.

hamburger végétarien avec des frites dans restaurant vegan

Idée reçue n°2 : La cuisine veggie est sans gluten

Voilà une affirmation qui est totalement fausse ! Ce n’est pas en vous rendant dans des restos exclusivement végétariens que vous éviterez d’absorber du gluten. D’ailleurs, on trouve majoritairement du gluten dans les céréales comme le blé, le seigle, l’orge, l’épeautre et l’avoine. Ces céréales font très souvent partie de la composition de nombreux plats végétariens et végétaliens. Le gluten est aussi très présent dans les préparations culinaires industrielles. C’est une des raisons pour lesquelles vous aurez probablement plus de chance de ne pas retrouver de gluten dans des plats préparés dans la cuisine d’un restaurant vegan que dans un plat cuisiné végétarien acheté en grande surface.

Idée reçue n°3 : On mange forcément bio dans un restaurant vegan

Encore une fois, cette idée est fausse. Alors, certes, “l’esprit végétarien” s’accorde souvent avec une conscience écologique forte qui conduit à adopter des comportements éco-responsables comme le fait de choisir un restaurant bio. Mais un restaurant qui propose une cuisine végétarienne ne propose pas forcément une cuisine bio. En général, les plats confectionnés avec des aliments issus de l’agriculture biologique sont indiqués sur la carte d’un restaurant végétarien

Idée reçue n°4 : Restaurant végétarien et restaurant végétalien, c’est la même chose

Et bien pas vraiment, non. Le végétalisme, contrairement au végétarisme (tout le monde suit ?), n’admet aucun produit d’origine animale. Ainsi, un restaurant exclusivement vegan ne vous servira aucun plat à base d'œufs, de produits laitiers ou encore de miel. À l’inverse, un restaurant végétarien peut proposer des recettes végétariennes contenant des produits d’origine animale en dehors de la viande et du poisson.

Idée reçue n°5 : Il n’y a pas beaucoup de choix sur le menu d’un restaurant végétarien

Ceux qui affirment cela n’ont jamais dû mettre les pieds dans un restaurant végétarien digne de ce nom. En tout cas, une chose est sûre, ils n’ont certainement pas franchi le seuil d’un restaurant Hank Vegan Burger. Chez Hank, la variété des burgers vegan proposée est telle que le problème se situe plutôt au niveau du choix à faire ! Même nos desserts et notre café sont vegans ainsi que nos sodas et nos délicieuses bières locales.

Idée reçue n°6 : On en trouve pas de hamburger dans un restaurant végé

Alors là, on a franchement envie de rire ! Capitaine Hank, Sergent Pepper, Allumé, Double Smack : ça vous dit quelque chose ? Pour ceux qui n’auraient pas trouvé, ce sont les noms de certains burgers végétariens proposés chez Hank Vegan Burger. Et il y en a d’autres ! Tous les buns de nos hamburgers sont faits maison, tout comme les sauces, la vinaigrette de nos salades et les frites. Les fruits et légumes livrés tous les jours sont d’une fraîcheur absolue et on ne vous parle pas du succulent steak vegan (et bio) : notre célèbre viande végétale est l’élément principal qui participe grandement à la légende de nos burgers végé.

Idée reçue n°7 : Les restaurants vegans sont difficiles à trouver.

Avez-vous déjà cherché des restaurants vegans ou des fast-foods végétariens sur internet ? Parce que si vous tapez “restaurant vegan à Paris, resto végé à Lyon, bistrot végétarien à Bordeaux, restaurant végétarien à Toulouse ou à Lille” ou, plus simplement “restaurant vegan near me”, vous serez impressionné par la multitude d’adresses où aller vous restaurer sans manger ni viande ni poisson. Vous n’aurez alors que l’embarras du choix pour trouver les meilleures adresses véganes, ce qui est somme toute, un moindre mal.