Les
hanktualités
burger vegan dans un plat avec de la sauce vegan et des frites

Il y a encore peu de temps, le concept du burger vegan faisait souvent ricaner sous cape. Mais ça, c’était avant. Avant que le hamburger végétarien ne devienne la star des menus et que les restaurants de veggie burger ne fleurissent un peu partout, avant que les recettes de végé burgers faits maison ne circulent sur le net et que les adresses des meilleurs burgers végans à Paris, à Lyon ou Lille ne soient prises d’assaut. Allez, vous aussi, laissez-vous tenter par le hamburger vegan : vous ne le regretterez pas !

1. Recette du burger végétarien : qu’est-ce qu’on met dedans exactement ?

Oui, le burger végé c’est délicieux et non, on n’est pas obligé de mettre de la viande dans un hamburger pour se régaler ! Il est temps de faire taire les mauvaises langues : le burger végétarien gourmand, on adore ! Que vous le dégustiez dans un restaurant de hamburger végan ou que vous choisissiez de préparer vos propres burgers vegan faits maison, il existe une multitude d’ingrédients à utiliser pour la recette du hamburger végétarien. Voici quelques idées pour vous aider à savoir que mettre dans un burger végan :

  • La galette de lentilles corail ;
  • Le steak de haricots rouges ;
  • La galette de pois chiches ;
  • Le steak végétal aux petits légumes ;
  • Les sauces : au yaourt végétal, au chutney de pommes, au guacamole, au soja, etc.
  • Le fromage vegan fondu (miam !)

Ce ne sont que quelques suggestions parmi les innombrables recettes que l’on peut trouver sur internet ou dans des livres de cuisine.

Hamburger végétarien dans une assiette

2. Le hamburger vegan, c’est bon pour la santé ?

Le hamburger veggie est bon pour la santé si les ingrédients qui le composent sont sains. Végétarien ou pas, c’est une affirmation qui vaut pour tous les régimes alimentaires. Un burger vegan préparé uniquement à base de produits transformés (comme les steaks végétaux industriels) est aussi mauvais pour la santé que n’importe quel autre plat préparé dans les mêmes conditions.

Quand il est composé d’ingrédients de qualité, le hamburger végétarien est un plat plus riche en fibres que les burgers traditionnels à la viande, grâce à sa grande teneur en légumes et en graines. De plus, avec l’absence des graisses saturées contenues dans la viande, la consommation de burgers veggie permet de réduire les risques cardiovasculaires.

3. Où peut-on déguster le meilleur burger vegan ?

Bonne nouvelle : le veggie burger a la cote ! Comme il fait partie des tendances food du moment, de plus en plus de restaurants lui font la part belle sur leurs menus. Le burger végétarien n’est plus réservé uniquement aux restaurants végétariens : une bonne manière de démocratiser le régime végétarien et de permettre aux plus récalcitrants de se laisser (peut-être) tenter.

Cependant pour trouver le meilleur burger vegan à Paris, à Lyon ou à Lille, l’idéal reste tout de même d’aller se régaler chez les spécialistes. Hank Vegan Burger propose des burgers exclusivement vegan et fabriqués de A à Z de manière entièrement artisanale. Tout est fait maison : le bun, les sauces et le fameux steak beyond meat. Agrémentés de légumes frais livrés quotidiennement et découpés dans les règles de l’art, les burgers vegans de chez HANK sont une pure expérience végétale et gustative !  

4. Le burger vegan sans gluten, ça existe ?

Bien sûr et ce n’est pas si sorcier à préparer ! Pour les plus motivés d’entre vous, vous pouvez commencer par confectionner vous-même vos pains à burger vegan sans gluten. Vous pouvez aussi les acheter tout faits dans un magasin bio ou même en supermarché : on en trouve de plus en plus. Pour vos galettes végétales sans gluten, voici ce qu’il vous faut :

  • Des oignons et de l’ail ;
  • Des champignons de Paris ;
  • De l’huile d’olive ;
  • Des haricots rouges ;
  • Du curcuma, du cumin, de la coriandre et des piments rouges séchés ;
  • Du yaourt de soja pour la sauce.

Pour la suite, vous pouvez consulter l’intégralité de la recette des burgers végétariens sans gluten.

Si vous avez juste envie de vous mettre les pieds sous la table et de profiter de délicieux hamburgers veggie sans gluten, le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de filer chez HANK. Leurs délicieux burgers vegan sans gluten n’attendent plus que vous !

5. Le veggie burger est-il plus léger en calories ?

On ne va pas se mentir : on consomme rarement des burgers, végans ou non, avec pour objectif de perdre du poids. Cependant, la viande rouge des burgers traditionnels représente une part importante dans l’apport calorique. Si la viande est remplacée par une préparation industrielle et transformée comme c’est le cas dans certaines grandes chaînes de fast food, le niveau calorique d’un burger végétarien n’a rien à envier à celui des autres burgers.

Quoi qu’il en soit, il est tout de même beaucoup plus facile de réduire le nombre de calories en mangeant un veggie burger de bonne qualité. Les légumes, légumineuses et céréales sont moins riches et bien moins gras que la viande rouge ou que le poulet frit. Enfin, pour alléger un repas de burger, l’idéal est de servir de bonnes salades fraîches à la place des frites et de ne pas consommer de soda.